Brodeur d’Anne de Bretagne, Claude de France et du dauphin, Jean Galle demeurait Grand-Rue au sein de la paroisse Saint-Saturnin (dans l’actuelle rue Colbert).
La municipalité fit plusieurs fois appel à lui pour la réalisation de broderies de vêtements, de bannières ou encore pour confectionner des Dais lors des entrées royales et notamment celui de la reine Claude de France en 1516. Réalisé en damas blanc et violet, le dais était orné de fleurs de lys et d’hermines. En 1500, Anne de Bretagne lui confia la transformation d’une housse de cheval en chape d’église. Il participa également au chantier du château de Gaillon. À cette occasion, il fournit plusieurs pièces brodées destinées à l’ameublement de la résidence du cardinal d’Amboise. Jacques de Beaune lui demanda, en 1509, de confectionner plusieurs broderies dont un sépulcre sur une nappe d’autel. Il mourut en 1524 [Giraudet, 1885, p. 196-197].
Bibliographie
Giraudet Eugène, Les artistes tourangeaux, architectes, armuriers, brodeurs, émailleurs, graveurs, orfèvres, peintres, sculpteurs, tapissiers de haute lisse, notes et documents inédits, Tours, Impr. de Rouillé-Ladevèze, 1885.